GABON : le pays lance un projet d’écotourisme pour rentabiliser sa riche biodiversité
Luxury Green Resorts revient au-devant de la scène, en même temps qu’elle présente son premier chantier.
La coentreprise détenue par le Fonds gabonais d’Investissements stratégique (FGIS) et l’hôtelier singapourien Amanresorts, veut mettre en œuvre un projet intitulé « Écotourisme africain Safari ». L’initiative vise la conservation et la construction de plusieurs éco-lodges dans le réseau des parcs nationaux du Gabon.
Les autorités gabonaises veulent tirer profit du potentiel touristique que regorgent les 13 parcs nationaux du pays. C’est tout le sens à donner au projet baptisé « Écotourisme africain Safari », présenté le 3 mars 2021 dans les locaux du ministère gabonais du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme à Libreville. Le projet contribuera au développement du secteur du tourisme au Gabon, à la valorisation des parcs nationaux et à la promotion de l’emploi tout en respectant les critères de développement durable et de rentabilité.
Dans un premier temps, il sera question de la mise sur pied d’un centre de recherche multidisciplinaire, axé sur la conservation et la construction de plusieurs eco-lodges dans le réseau des parcs nationaux notamment, Loango dans le sud du pays, Moukalaba Doudou dans le sud-ouest, Lopé et Ivindo à l’Est, et Pongara situé l’ouest du pays, à proximité de Libreville.
Un projet piloté par Luxury Green Resorts
La présentation du projet « Écotourisme africain Safari » a été associée à celle de l’entreprise promotrice, Luxury Green Resorts, qui est détenue conjointement par deux entités. D’abord l’État gabonais, à travers le Fonds gabonais d’Investissements stratégiques (FGIS), une structure mise en place en 2012 pour accompagner l’État dans le développement de nouvelles filières capables de générer suffisamment de revenus pour se substituer à ceux tirés de la production pétrolière. Puis singapourien Amanresorts, un groupe hôtelier de luxe avec 32 destinations dans 20 pays. Pour l’heure, les parts de chacun des partenaires dans Luxury Green Resorts n’ont pas encore été fixées, mais, selon l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), le Gabon devrait être majoritaire.
La mise sur pied de la coentreprise Luxury Green Resorts avait déjà été évoquée entre le gouvernement gabonais et Amanresorts en 2012. Grâce à ce projet, le pays d’Afrique centrale, où le tourisme est un secteur encore en gestation, compte attirer 100 000 visiteurs par an dans le moyen et le haut de gamme. L’écotourisme constitue en effet l’un des piliers du Plan stratégique Gabon émergent. Le pays compte y générer 25 milliards de francs CFA, soit environ 38 millions d’euros, d’ici à 2025.
Source :Boris Ngounou